Nous nous rassemblons au sein du collectif Solidarité Kanaky afin d’appuyer les luttes du peuple kanak ; notamment, les mouvements associatifs, syndicaux ou politiques qui agissent pour le droit à l’autodétermination des Kanak, pour l’indépendance de Kanaky. Nous combattons le colonialisme. Notre objectif est de faire connaître et comprendre la situation coloniale qui est celle de Kanaky, d’informer sur les luttes menées sur place, de soutenir les mouvements indépendantistes locaux. Cette action s’inscrit dans un cadre internationaliste et anticolonialiste global.
Organisations membres du Collectif Solidarité Kanaky
MJKF (Mouvement des Jeunes Kanak en France), USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (en France), Union syndicale Solidaires, CNT (Confédération Nationale du Travail), STC (Sindicatu di i Travagliadori Corsi), Association Survie, FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers populaires), Ni guerre ni État de Guerre, UP (Union Pacifiste), Ensemble !, NPA (Nouveau Parti Anticapitialiste), PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France), PEPS (Pour une Ecologie Populaire et Sociale), PIR (Parti des Indigènes de la République), UCL (Union Communiste Libertaire).
Articles les plus récents
-
12 décembre 2020, par Collectif Solidarité Kanaky
Bulletin spécial Usine du Sud
-
11 décembre 2020, par Collectif Solidarité Kanaky
Depuis plusieurs semaines, une mobilisation massive est en cours en Kanaky Nouvelle-Calédonie pour défendre la souveraineté du peuple sur ses ressources minières, pour empêcher le pillage de ces ressources par des multinationales et, in fine, pour lutter contre la colonisation toujours en cours.
En décembre 2019, la société Vale Nouvelle-Calédonie qui exploite l’un des plus grands gisements de nickel du pays et une usine de transformation du minerai, dans la province Sud, a annoncé vouloir quitter (...)
-
4 octobre 2020, par Collectif Solidarité Kanaky
-
4 octobre 2020, par Collectif Solidarité Kanaky
A l’occasion du deuxième référendum organisé le 4 octobre 2020, le peuple Kanak a, une nouvelle fois, très largement confirmé sa volonté de mettre fin à la colonisation française et d’accéder à l’indépendance. Le résultat est amplifié en ce sens par rapport au résultat du premier referendum du 4 novembre 2018.
Les résultats, là où le peuple kanak vit majoritairement sont éloquents : 84,3% de « oui à l’indépendance » dans la province des Îles et 77,8% dans celle du Nord (29,1%, dans la troisième province, celle (...)
-
2 août 2020, par Collectif Solidarité Kanaky
Le nouveau numéro du bulletin du collectif Solidarité Kanaky. Dans ce numéro, le site du collectif, des autocollants, une brochure, des motions, un journal, des grèves, la radio, le cinéma et des conférences.
-
11 juin 2020, par Collectif Solidarité Kanaky
Alors que la deuxième consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté approche, le collectif Solidarité Kanaky dénonce la violation par l’État de ses engagements en tant que signataire de l’Accord de Nouméa. Plusieurs mesures prises pendant la crise sanitaire viennent s’ajouter aux signaux nombreux et répétés indiquant une volonté de neutraliser le processus de décolonisation du territoire.
À l’occasion de la pandémie de COVID-19, l’État français a repris en main la (...)
-
28 mai 2020, par Collectif Solidarité Kanaky
Dans ce numéro, nous reprenons deux textes qui montrent comment l’Etat colonial français met en danger la Kanaky dans cette période de pandémie. Le premier est l’édito du journal La voix de Kanaky, le second est une lettre ouverte du président de l’Union calédonienne.
Également au sommaire : la demande de report du referendum exprimée par le FLNKS ; les autocollants du collectif.
Nous en profitons pour redire que notre collectif a vocation à faire connaitre les positions, informations et actions de (...)
-
25 mai 2020, par Collectif Solidarité Kanaky
Ces trois autocollants sont disponibles auprès du collectif et des organisations membres (coût : les éventuels frais de port).
Contact : contact@solidaritekanaky.fr
-
13 mai 2020, par Collectif Solidarité Kanaky
Au sommaire de ce numéro : Hommage à notre camarade Ghjuvanni A propos des listes électorales pour le referendum du 6 septembre 2020 5 mai 1988, massacre d’Etat à Ouvéa.
-
9 avril 2020, par Collectif Solidarité Kanaky
C’est avec une peine immense que nous avons appris le départ de notre camarade et ami Yoann Isambert, Ghjuvanni.
Yohan était un militant indéfectible de la cause kanak, il était à nos côtés depuis plus de 10 ans, à la création du collectif Solidarité Kanaky.
En 2009, quand nous manifestions pour demander la libération des syndicalistes de l’Ustke, du haut de ses 20 ans, il était déjà à nos côtés sur les manifs pour distribuer les tracts ; Et depuis il n’a jamais lâché la Kanaky et des liens d’amitié forte (...)