Nous nous rassemblons au sein du collectif Solidarité Kanaky afin d’appuyer les luttes du peuple kanak ; notamment, les mouvements associatifs, syndicaux ou politiques qui agissent pour le droit à l’autodétermination des Kanak, pour l’indépendance de Kanaky. Nous combattons le colonialisme. Notre objectif est de faire connaître et comprendre la situation coloniale qui est celle de Kanaky, d’informer sur les luttes menées sur place, de soutenir les mouvements indépendantistes locaux. Cette action s’inscrit dans un cadre internationaliste et anticolonialiste global.
Suivre le CSK sur les réseaux sociaux :
X (ex-twitter) : https://x.com/sol_kanaky
Instagram : https://www.instagram.com/solidaritekanaky
TikTok : https://www.tiktok.com/@solidarite.kanaky
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069155073841
Organisations membres du Collectif Solidarité Kanaky
MKF (Mouvement Kanak en France), USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (en France), SOLIDAIRES (Union syndicale Solidaires), CNT (Confédération Nationale du Travail), STC (Sindicatu di i Travagliadori Corsi), AFASPA (Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique), ATTAC-France (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne – France), FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers populaires), SURVIE (Association Survie), UP (Union Pacifiste), ENSEMBLE !, GES (Gauche EcoSocialiste), NPA-L’anticapitaliste (Nouveau Parti Anticapitialiste-L’anticapitaliste), PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France), PEPS (Pour une Ecologie Populaire et Sociale), PIR (Parti des Indigènes de la République), RP (Révolution Permanente), UCL (Union Communiste Libertaire), Comité de soutien pour Kanaky - Bretagne Sud, Collectif Solidarité Kanaky Rouen.
Articles les plus récents
-
24 juin, par Cybèle
Suite aux décisions judiciaires de transfert en détention provisoire en France des membres de la Cellule de Coordination des actions de terrains (CCAT)
Le Mouvement Kanak en France appelle à manifester ce lundi 24 juin à 18h devant les prisons des villes suivantes :
Mulhouse pour M. Christian TEIN
Dijon pour Mme Brenda WANABO IPEZE
Bourges pour M. Guillaume VAMA
Blois pour M. Steeve UNË
Nevers pour M. Yewa WAETHEANE
Villefrance-sur-Saône pour M. Dimitri QENEGEI
Riom pour Mme (…)
-
23 juin, par Collectif Solidarité Kanaky
Suite à l’arrestation des militant-es indépendantistes de Kanaky Nouvelle-Calédonie et à leur transfert vers des prisons françaises, l’Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak (fondée en 1982) et le collectif Solidarité Kanaky appellent les citoyen-nes épris-es de justice et de liberté à un rassemblement dimanche 23 juin à 18 heures devant le Ministère de la justice Place Vendôme, afin de protester contre la répression et la justice coloniales de l’État français. (…)
-
19 juin, par Cybèle
Ce matin à Nouméa, une descente des forces de l’ordre a eu lieu dans le local de l’Union calédonienne (UC) à Magenta et les principaux responsables de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) ont été interpelés alors qu’ils se rendaient à une conférence de presse. Une perquisition a eu lieu et onze membres de la CCAT dont la plupart sont aussi des responsables politiques et syndicaux ont été placés en garde à vue sous plusieurs chefs d’inculpation très graves, relevant de la (…)
-
10 juin, par Collectif Solidarité Kanaky
Jeudi 13 juin 2024 -18h30- Ciné Club Paris
Jeudi 13 juin 2024 -19h- Meeting Grenoble Meeting public avec un intervenant Kanak de la CCAT et du MJKF, Rock Haocas - A l’appel de nombreuses associations, organisations et syndicats - Maison des Associations de Grenoble.
Jeudi 13 juin 2024 - 18h30 - Meeting Montpellier Meeting public avec des représentants indépendantistes du FLNKS et de la CCAT- Collectif Solidarité Kanaky- Foyer calédonien 190 rue Caroux, Montpelier (34).
Vendredi 14 juin (…)
-
4 juin, par Cybèle
Déjà plus de 500 arrestations, 7 morts « officielles », des dizaines de disparus et de blessés … Couvre-feu, envoi de plus de 3000 militaires et policiers : la répression s’accentue en Kanaky, surtout dans les quartiers populaires de Nouméa.
La communication volontairement floue et contradictoire de l’Etat veut empêcher que le mouvement indépendantiste et l’opinion publique en France n’aient une vision de l’ampleur de cette répression. Le nombre de disparus, de blessés graves demeurent (…)
-
4 juin, par Collectif Solidarité Kanaky
Mobilisation à Rouen - Le 4 juin
Mercredi 5 juin 2024 - 19h - Marseille Réunion publique avec des représentants indépendants - Solidaires - 29 bd Longchamps - Marseille (13)
Mercredi 5 juin 2024 -18h30 - Rennes Rassemblement - Il doit finir le temps des colonies -Rennes
Jeudi 6 juin 2024 - Grenoble Manifestation à Grenoble -Collectif Solidarité Kanaky
Vendredi 7 juin 2024 - 18h- 22h - Montreuil Soirée Kanaky à la Parole Errante Demain - 9 rue François Dubergue - Montreuil (93 ) (…)
-
25 mai, par Collectif Solidarité Kanaky
Mobilisations
Lorient, vendredi 24 mai 2024 à 18h, place Aristide Briand
Paris, vendredi 24 mai à 19h, meeting à la bourse du travail
Bordeaux, samedi 25 mai à 14h30, place de la Victoire
Caen, vendredi 24 mai à 18h, Place Bouchard
Paris samedi 25 mai à 15h30, rassemblement puis manifestation République
Pau, samedi 25 mai, 14h, Préfecture
Saint-Étienne, samedi 25 mai à 15h00, Place du Peuple.
Toulouse, samedi 25 mai à 18h, Jean-Jaurès
Ressources
Bulletins et communiqué du (…)
-
13 mai, par Collectif Solidarité Kanaky
Le projet de loi constitutionnelle de dégel du corps électoral calédonien est débattu ces 2 jours à l’Assemblée nationale. Cette loi est comprise en Nouvelle-Calédonie comme une volonté d’en finir avec le processus de décolonisation engagé par l’accord de Nouméa. Résultat : une montée des tensions, des mobilisations multiples et puissantes dans tout le pays, et la menace d’un embrasement. Le collectif Solidarité Kanaky en appelle aux parlementaires pour retirer ce projet de loi.
Paris le (…)
-
20 février, par Collectif Solidarité Kanaky
Voilà le numéro 19 du bulletin du Collectif Solidarité Kanaky. Contre la casse de l’accord de Nouméa et le durcissement de la colonisation. Non aux deux projets de loi, non au dégel du corps électoral
-
8 janvier, par Collectif Solidarité Kanaky
Au sommaire : Le 17ème congrès de l’USTKE FLNKS : « non à la remilitarisation de notre pays ! » PALIKA : congrès du FLNKS, stratégie minière Union calédonienne : à propos du corps électoral Les dépendantistes chassent le drapeau Kanak Livre : 40 ans d’émancipation … pour mieux recoloniser ?