Suite à l’arrestation des militant-es indépendantistes de Kanaky Nouvelle-Calédonie et à leur transfert vers des prisons françaises, l’Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak (fondée en 1982) et le collectif Solidarité Kanaky appellent les citoyen-nes épris-es de justice et de liberté à un rassemblement dimanche 23 juin à 18 heures devant le Ministère de la justice Place Vendôme, afin de protester contre la répression et la justice coloniales de l’État français. (…)
Accueil > Communiqués
Communiqués
-
Libérez les prisonniers de la CCAT - Non à leur déportation en France
23 juin, par Collectif Solidarité Kanaky -
Halte à la criminalisation de la CCAT et du mouvement indépendantiste Kanak
19 juin, par CybèleCe matin à Nouméa, une descente des forces de l’ordre a eu lieu dans le local de l’Union calédonienne (UC) à Magenta et les principaux responsables de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) ont été interpelés alors qu’ils se rendaient à une conférence de presse. Une perquisition a eu lieu et onze membres de la CCAT dont la plupart sont aussi des responsables politiques et syndicaux ont été placés en garde à vue sous plusieurs chefs d’inculpation très graves, relevant de la (…)
-
8 JUIN 2024 : JOURNÉE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR LA KANAKY / NOUVELLE CALÉDONIE
4 juin, par CybèleDéjà plus de 500 arrestations, 7 morts « officielles », des dizaines de disparus et de blessés … Couvre-feu, envoi de plus de 3000 militaires et policiers : la répression s’accentue en Kanaky, surtout dans les quartiers populaires de Nouméa.
La communication volontairement floue et contradictoire de l’Etat veut empêcher que le mouvement indépendantiste et l’opinion publique en France n’aient une vision de l’ampleur de cette répression. Le nombre de disparus, de blessés graves demeurent (…) -
Kanaky/Nouvelle-Calédonie : non au dégel du corps électoral ! non à la recolonisation !
13 mai, par Collectif Solidarité KanakyLe projet de loi constitutionnelle de dégel du corps électoral calédonien est débattu ces 2 jours à l’Assemblée nationale. Cette loi est comprise en Nouvelle-Calédonie comme une volonté d’en finir avec le processus de décolonisation engagé par l’accord de Nouméa. Résultat : une montée des tensions, des mobilisations multiples et puissantes dans tout le pays, et la menace d’un embrasement. Le collectif Solidarité Kanaky en appelle aux parlementaires pour retirer ce projet de loi.
Paris le (…) -
En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, 170 ans de colonisation
25 septembre 2023, par Collectif Solidarité KanakyCe dimanche 24 septembre 2023 marque un triste anniversaire : cela fait 170 ans aujourd’hui que la Nouvelle-Calédonie vit sous tutelle de la France. C’est en effet le 24 septembre 1853, à Balade, dans l’extrême nord de la Grande terre, que le contre-amiral Febvrier-Despointes prenait officiellement possession du territoire au nom de l’empereur Napoléon III.
L’anniversaire de cette prise de possession intervient alors que la Kanaky-Nouvelle-Calédonie se trouve, à nouveau, dans une (…) -
Macron, il est fini le temps des colonies !
28 juillet 2023, par Collectif Solidarité KanakyDu 24 au 26 juillet, le président de la République s’est rendu en Nouvelle-Calédonie. Cela faisait suite aux rencontres bilatérales organisées lors du trimestre précédent entre l’État français et des représentant∙es indépendantistes d’une part, entre l’État français et les partisan∙es de la Nouvelle-Calédonie française d’autre part. Autant dire que dans le deuxième cas, les convergences sont grandes, puisque les deux camps n’en font qu’un pour rechercher à priver les Kanak de leur droit à (…)
-
Peuple kanak en danger : NON au dégel du corps électoral !
13 avril 2023, par Collectif Solidarité KanakyCe mardi 11 avril 2023 débutent à Paris des rencontres bilatérales entre l’État et des représentants indépendantistes de Kanaky-Nouvelle Calédonie. Au programme des discussions : le dégel du corps électoral et la question de l’autodétermination du peuple kanak.
Un an et demi après un troisième référendum volé au peuple Kanak, l’État colonial souhaite s’attaquer frontalement à un point très sensible et pour lequel les indépendantistes ont toujours été unanimes. En effet dès mars dernier, (…) -
Communiqué du Comité stratégique indépendantiste de non participation
13 décembre 2021, par Collectif Solidarité KanakyCommuniqué des organisations indépendantistes, suite au referendum maintenu par l’Etat français le 12 décembre 2021
--------------- Front National de Libération Kanak et Socialiste (FLNKS) - Parti Travailliste (PT) - Nationalistes du MNSK - Dynamique Unitaire Sud (DUS) - Union Syndicale des Travailleurs Kanak et Exploités (USTKE) - Confédération Nationale des Travailleurs du Pacifique (CNTP) - Front de Luttes Sociales (FLS) Les résultats de la 3ème consultation de la fin de l’Accord de (…) -
Kanaky : et maintenant ?
12 décembre 2021, par Collectif Solidarité KanakyLe troisième referendum prévu par les Accords de Nouméa s’est tenu ce 12 décembre. Tout le monde savait depuis des semaines que la population Kanak, la première concernée, n’y participerait pas. C’est ce qui s’est passé : globalement, le taux de participation a chuté de moitié, passant de 85,69% à 43,9% ; dans la province des Îles, il est de 4,5%, dans celle du Nord de 16,6%. Dans ces conditions, les 96,5% de Non à l’indépendance n’ont guère de sens. Cela n’a pas empêché Macron, dans son (…)
-
Solidarité avec le peuple kanak Report du référendum du 12 décembre !
27 novembre 2021, par Collectif Solidarité KanakyPlus de 150 personnalités signent cet appel au report du référendum du 12 décembre 2021 initié par le MJKF, le Collectif Solidarité Kanaky et l’AISDPK.
Le gouvernement français affirme maintenir au 12 décembre 2021 la consultation référendaire portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Cela en dépit des appels de l’ensemble des organisations politiques, syndicales et associatives représentant le peuple kanak, à reporter cette consultation à l’automne 2022, ainsi que de leur annonce (…)