Communiqué des organisations indépendantistes, suite au referendum maintenu par l’Etat français le 12 décembre 2021
--------------- Front National de Libération Kanak et Socialiste (FLNKS) - Parti Travailliste (PT) - Nationalistes du MNSK - Dynamique Unitaire Sud (DUS) - Union Syndicale des Travailleurs Kanak et Exploités (USTKE) - Confédération Nationale des Travailleurs du Pacifique (CNTP) - Front de Luttes Sociales (FLS) Les résultats de la 3ème consultation de la fin de l’Accord de Nouméa, même (...)
Accueil > Communiqués
Communiqués
-
Communiqué du Comité stratégique indépendantiste de non participation
13 décembre 2021, par Collectif Solidarité Kanaky -
Kanaky : et maintenant ?
12 décembre 2021, par Collectif Solidarité KanakyLe troisième referendum prévu par les Accords de Nouméa s’est tenu ce 12 décembre. Tout le monde savait depuis des semaines que la population Kanak, la première concernée, n’y participerait pas. C’est ce qui s’est passé : globalement, le taux de participation a chuté de moitié, passant de 85,69% à 43,9% ; dans la province des Îles, il est de 4,5%, dans celle du Nord de 16,6%. Dans ces conditions, les 96,5% de Non à l’indépendance n’ont guère de sens. Cela n’a pas empêché Macron, dans son discours d’après (...)
-
Solidarité avec le peuple kanak Report du référendum du 12 décembre !
27 novembre 2021, par Collectif Solidarité KanakyPlus de 150 personnalités signent cet appel au report du référendum du 12 décembre 2021 initié par le MJKF, le Collectif Solidarité Kanaky et l’AISDPK.
Le gouvernement français affirme maintenir au 12 décembre 2021 la consultation référendaire portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Cela en dépit des appels de l’ensemble des organisations politiques, syndicales et associatives représentant le peuple kanak, à reporter cette consultation à l’automne 2022, ainsi que de leur annonce d’une (...) -
Lettre ouverte du peuple Kanak au peuple de France
24 novembre 2021, par Collectif Solidarité KanakyLe collectif Solidarité Kanaky relaie cette lettre ouverte signée par l’ensemble des mouvements indépendantistes à l’adresse du peuple français. N’hésitez pas à la diffuser autour de vous. En fin d’article, notamment, retrouvez la lettre au format image pour les réseaux sociaux.
Nouméa, le 23 novembre 2021
Chères Françaises, chers Français,
Vendredi 12 novembre 2021, le Haut-Commissaire de la République a annoncé la décision du gouvernement français de maintenir la date du 12 décembre 2021 pour la (...) -
Soutien au report du référendum en Kanaky Nouvelle-Calédonie
23 octobre 2021, par Collectif Solidarité KanakyToutes les organisations indépendantistes en Kanaky (FLNKS, UC, Palika, UNI, Parti travailliste, USTKE... ) demandent le report du 3e référendum prévu unilatéralement par le pouvoir français le 12 décembre prochain (au lieu de 2022) et appellent à la non-participation si celui était maintenu.
Vu la crise sanitaire en Kanaky, le confinement qui empêche une véritable campagne dans les tribus, les quartiers, les squats, il est impensable d’envisager un référendum dans ces conditions.
La période de (...) -
Le pouvoir colonial joue la tension en Kanaky
11 décembre 2020, par Collectif Solidarité KanakyDepuis plusieurs semaines, une mobilisation massive est en cours en Kanaky Nouvelle-Calédonie pour défendre la souveraineté du peuple sur ses ressources minières, pour empêcher le pillage de ces ressources par des multinationales et, in fine, pour lutter contre la colonisation toujours en cours.
En décembre 2019, la société Vale Nouvelle-Calédonie qui exploite l’un des plus grands gisements de nickel du pays et une usine de transformation du minerai, dans la province Sud, a annoncé vouloir quitter (...) -
Kanaky vers l’indépendance
4 octobre 2020, par Collectif Solidarité KanakyA l’occasion du deuxième référendum organisé le 4 octobre 2020, le peuple Kanak a, une nouvelle fois, très largement confirmé sa volonté de mettre fin à la colonisation française et d’accéder à l’indépendance. Le résultat est amplifié en ce sens par rapport au résultat du premier referendum du 4 novembre 2018.
Les résultats, là où le peuple kanak vit majoritairement sont éloquents : 84,3% de « oui à l’indépendance » dans la province des Îles et 77,8% dans celle du Nord (29,1%, dans la troisième province, celle (...) -
L’État français cherche-t-il à s’affranchir de l’accord de Nouméa ?
11 juin 2020, par Collectif Solidarité KanakyAlors que la deuxième consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté approche, le collectif Solidarité Kanaky dénonce la violation par l’État de ses engagements en tant que signataire de l’Accord de Nouméa. Plusieurs mesures prises pendant la crise sanitaire viennent s’ajouter aux signaux nombreux et répétés indiquant une volonté de neutraliser le processus de décolonisation du territoire.
À l’occasion de la pandémie de COVID-19, l’État français a repris en main la (...) -
Au revoir Ghjuvanni !
9 avril 2020, par Collectif Solidarité KanakyC’est avec une peine immense que nous avons appris le départ de notre camarade et ami Yoann Isambert, Ghjuvanni.
Yohan était un militant indéfectible de la cause kanak, il était à nos côtés depuis plus de 10 ans, à la création du collectif Solidarité Kanaky.
En 2009, quand nous manifestions pour demander la libération des syndicalistes de l’Ustke, du haut de ses 20 ans, il était déjà à nos côtés sur les manifs pour distribuer les tracts ; Et depuis il n’a jamais lâché la Kanaky et des liens d’amitié forte (...) -
Halte aux manœuvres des partisans de la Nouvelle-Calédonie française !
29 janvier 2020, par Collectif Solidarité KanakyLes députés calédoniens de Droite, soutenus par une dizaine de leurs collègues à l’Assemblée nationale française ont déposé une proposition de loi, visant à modifier la loi organique régissant le referendum du 6 septembre. Elle figure à l’ordre du jour du 30 janvier.
Une fois de plus, ils tentent d’élargir les inscriptions automatiques de personnes non Kanak.
Les organisations membres du Collectif Solidarité Kanaky dénoncent ces manœuvres et réaffirment leur soutien aux organisations indépendantistes de (...)