Accueil > Bulletin > Solidarité Kanaky - Bulletin n°13
Solidarité Kanaky - Bulletin n°13
dimanche 12 décembre 2021, par
Sommaire : Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France – Appel d’organisations associatives, syndicales politiques, à reporter le referendum – Lettre aux parlementaires – Solidarité avec le peuple kanak, report du referendum du 12 décembre ! – L’aventure incertaine d’Emmanuel Macron - Qui jette le caillou dans la mare ? – Meeting de solidarité avec le peuple kanak, à Paris
Ce bulletin du collectif Solidarité Kanaky recense des documents qui ont déjà circulé dans les réseaux militants, mais qu’il nous paraît utile de rassembler.
La « lettre ouverte du peuple kanak » illustre au mieux le contexte : l’unité des mouvements représentant le peuple kanak, la situation sanitaire en Kanaky et ses conséquences, les priorités actuelles de la population qui sont loin d’une campagne électorale, le manque de respect et le mépris de celles et ceux qui veulent imposer un referendum sur l’avenir de la Kanaky … sans le peuple kanak !
Les deux appels lancés en France, par des organisations associatives, syndicales et politiques sont un témoignage de la solidarité internationaliste, de la part de celles et ceux qui considèrent que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et les processus de décolonisation sont des valeurs qui ne doivent pas être piétinées. Ils se complètent du courrier adressé à chaque parlementaire français.
Deux textes pour clore ce bulletin : le premier est d’un ancien conseiller de Michel Rocard pour l’outre-mer ; le second, d’un ancien coprésident de l’AISDPK.