Accueil > Mobilisations > Les mobilisations autour du mois de janvier 2026
Les mobilisations autour du mois de janvier 2026
mardi 13 janvier 2026, par
Le samedi 24 janvier 2026, à 18h, le Collectif Solidarité Kanaky de la Nièvre organise avec le cinéma municipal Casino de Clamecy une projection du film « L’ordre et la morale » de Mathieu Kassovitz. Ce film met en scène le massacre de la grotte d’Ouvea en Nouvelle Calédonie en 1988 : le gouvernement Chirac-Pons ordonne l’assaut avec gendarmerie, armée et GIGN sur la grotte où sont détenus en otages des gendarmes mobiles par des indépendantistes kanak. 12 sur 19 preneurs d’otages sont tués lors ou après l’assaut, le meneur Dianou meurt sans soins. Ces évènements sont un point culminant dans la longue lutte des kanak pour leur indépendance. Ils sont dans la mémoire de chaque kanak jeune ou plus âgé qui, presque 40 ans après ce massacre, poursuivent cette lutte.
C’est pourquoi le Collectif Solidarité Kanaky de la Nièvre s’estime heureux de pouvoir organiser un débat après la projection du film avec 3 personnes protagonistes de cette lutte : Yewa Waetheane, jeune cadre indépendantiste de l’Union Calédonienne et prisonnier politique, Steeve Unë également prisonnier politique et par ailleurs acteur du film, Iabe Labacas, dirigeant du Mouvement kanak en France et aussi acteur du film.
Un pot de solidarité est organisé à l’occasion du débat qui permettra de poursuivre la discussion avec eux et d’autres militants.es kanak présents.es !
Collectif Solidarité Kanaky 58
Marseille, 24 et 25 janvier 2026 - Fraternité, 7 rue Burel 13003 Marseille
Pour une approche décoloniale de la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme dans les quartiers populaires en France et à l’internationale.

